Exploitation de l'album "Le monstre du tableau" en GS
"Le monstre du tableau" est un album de littérature jeunesse très apprécié des enseignants pour lancer l'année scolaire en maternelle. Il permet d'aborder de nombreux thèmes tels que la rentrée, les lettres de l'alphabet, les nombres, la peur des monstres, etc. Dans cette réponse, nous allons voir comment exploiter cet album en GS.
Les fiches pédagogiques
Pour commencer, nous pouvons nous appuyer sur les fiches pédagogiques disponibles sur le site materalbum.free.fr qui proposent deux fiches en structuration d'espace pour l'album "Le monstre du tableau". Ces fiches permettent aux élèves de reconstituer le tableau de la classe avec ses différents éléments : le tableau, la fenêtre, la porte, etc. Elles favorisent ainsi l'observation, la concentration et la motricité fine.
Les activités en classe
En classe, nous pouvons mettre en place différentes activités pour exploiter l'album "Le monstre du tableau" avec les GS :
-
La découverte de l'alphabet : le monstre du tableau aime les lettres de l'alphabet. Nous pouvons donc proposer des activités de reconnaissance des lettres, de tri, de classement, de discrimination visuelle, etc. Nous pouvons également utiliser des jeux en ligne tels que ceux proposés sur le site learningapps.org pour travailler l'alphabet de façon ludique.
-
La production d'écrits : nous pouvons proposer aux élèves d'écrire une histoire sur le thème du monstre du tableau en s'appuyant sur l'album. Nous pouvons leur demander de dessiner le monstre, de lui donner un nom, une histoire, des amis, etc. Nous pouvons également les inviter à écrire des lettres, des mots, des phrases en lien avec l'histoire.
-
Les mathématiques : nous pouvons profiter de l'histoire pour travailler les nombres et les quantités. Par exemple, nous pouvons demander aux élèves de compter les lettres sur le tableau, de dénombrer les crayons de couleur, les objets dans la classe, etc. Nous pouvons également leur proposer des jeux de numération, de comparaison, d'addition, de soustraction, etc.
-
Les arts plastiques : nous pouvons inviter les élèves à réaliser des productions artistiques en lien avec l'histoire (dessins, peintures, collages, modelages, etc.). Nous pouvons également leur demander de créer leur propre monstre en utilisant des matériaux de récupération ou des objets naturels.
Les ressources en ligne
Enfin, nous pouvons également nous appuyer sur les ressources en ligne pour exploiter l'album "Le monstre du tableau" avec les GS. Voici quelques exemples :
-
Le site fofyalecole.fr propose une séquence complète pour exploiter l'album en GS avec différents types d'activités.
-
Le site lamaternelledenina.fr offre des idées et des fiches d'activités pour travailler sur l'album en classe.
-
Le site pinterest.fr propose de nombreuses idées d'activités et de productions artistiques en lien avec l'album.
En conclusion, l'album "Le monstre du tableau" est un support pédagogique riche et varié pour exploiter de nombreuses compétences en maternelle. En s'appuyant sur les fiches pédagogiques, les activités en classe et les ressources en ligne, les enseignants peuvent proposer des séquences d'apprentissage stimulantes et ludiques pour leurs élèves de GS.
LE MONSTRE DU TABLEAU semaine du 15 au 19 juin 2020
mon-ecole-corbillon.eklablo...Le monstre du tableau - La maternelle de Laurène
laclassedelaurene.blogspot....Le monstre du tableau avec les GS - Bienvenue à l'école privée de ...
www.pinterest.fr/pin/412431...Le monstre du tableau - des albums en maternelle
msbelin.online.fr/almonstre...Le monstre du tableau - Mme Annelise
www.classedemmeannelise.be/...Mes élèves nourrissent le monstre du tableau avec des lettres ou ...
www.fichespedagogiques.com/...Aujourd'hui, je veux vous parler du Monstre du Tableau GS. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un jeu très populaire où les joueurs simulent une personne de leur choix et l'emmènent dans le monde de GS. Dans le jeu, les joueurs doivent naviguer à travers un monde régi par la magie et combattre des monstres dangereux.
Le jeu est facile à apprendre et offre des niveaux qui s'adaptent à tous les niveaux de compétence. Grâce aux options de personnalisation, le joueur peut adapter le monde à son goût. Les graphismes et la musique sont également très réussis et donnent à ce jeu un sentiment de magie.
En plus de tout cela, le jeu est très divertissant et offre aux joueurs des possibilités infinies pour explorer et affronter le monde de GS. Les aventures que je puis vivre me rendent fier de mon choix de jeu.
J'ai eu ma première expérience du Monstre du Tableau GS à l'âge de 14 ans. Je me souviens encore avec joie de cette expérience. Mon ami m'a appris à jouer et on a passé des heures à découvrir le monde de GS et à affronter ses monstres. Je n'oublierai jamais cette expérience et le plaisir que j'ai eu à jouer.